Le gouvernement fédéral lance un nouvel appel à projets Housing First et investit dans des logements supplémentaires pour les jeunes vulnérables

Sous l’impulsion des ministres de l’Intégration sociale, Anneleen Van Bossuyt, et de l’Action et de la Modernisation publiques, Vanessa Matz, le gouvernement fédéral renforce la lutte contre le sans-abrisme. Ce vendredi 23 janvier, le Conseil des ministres a donné son feu vert au renforcement du programme Housing First For Youth, avec la mise à disposition auprès des CPAS de 43 logements acquis par le fédéral, offrant aux jeunes sans abri un logement stable et un tremplin vers l’avenir. Parallèlement la ministre Van Bossuyt lance un nouvel appel à projets Housing First. 

Le programme Housing First part du principe que le logement est un droit fondamental : les personnes se voient d'abord attribuer un logement stable, puis bénéficient d'un accompagnement sur mesure. Déployé en Belgique depuis 2013 et reconnu à l’international, ce modèle a démontré sa grande efficacité, avec des taux de maintien en logement très élevés  : en Belgique, presque mille personnes ont ainsi pu trouver un environnement stable favorisant leur insertion sociale et professionnelle.    

2,55 millions pour un nouvel appel à projets Housing First  

La ministre Anneleen Van Bossuyt lance un nouvel appel à projets visant, d’une part, à soutenir les personnes vulnérables dans une perspective de continuité des soins et, d’autre part, les jeunes sans chez-soi. Un budget total de 2,55 millions d'euros est prévu pour ce nouvel appel à projet, les organisations pouvant demander jusqu'à 140 000 euros par projet pour une durée maximale de deux ans.  

L'appel à projets est ouvert du 26 janvier au 23 février 2026, et les projets sélectionnés seront annoncés fin mars. Grâce à ces investissements, le gouvernement fédéral souhaite, en collaboration avec les administrations et organisations locales, continuer à renforcer l’accompagnement des plus vulnérables et construire une société où personne n’est laissé pour compte. 

43 logements mis à disposition des CPAS via des baux emphytéotiques 

Par ailleurs, les deux ministres renforcent leur engagement en faveur des jeunes en achetant 43 logements dans le cadre du programme Housing First For Youth. Ces logements seront mis à la disposition des CPAS dans le cadre de baux emphytéotiques et sont destinés aux jeunes vulnérables âgés de 16 à 30 ans qui sont sans abri ou menacés de le devenir. Il s'agit d'un investissement de plus de 8,5 millions d'euros.  

La ministre de l'Intégration sociale, Anneleen Van Bossuyt, souligne l'importance d'une approche préventive pour les jeunes et centrée sur l'humain : « Le sans-abrisme survient souvent à des moments clés de la vie, comme la perte d'un emploi ou l'escalade d'un conflit au sein de la maison familiale. Avec Housing First, nous choisissons de ne pas attendre que les choses empirent, mais d'offrir rapidement stabilité et perspectives. Ainsi, les personnes peuvent reprendre leur place dans la société dans les meilleures conditions ». 

La ministre de l’Action et de la Modernisation publiques, Vanessa Matz: « Avoir un toit est une étape essentielle pour offrir un avenir aux jeunes sans abri. Ces dernières années, l’approche Housing First s’est avérée fructueuse, et nous mettons désormais des logements à la disposition des CPAS pour une période plus longue. Ils ont ainsi la certitude de pouvoir les utiliser pour pouvoir accueillir des sans abri dans les années à venir. »