Le nombre de criminels illégaux en prison renvoyés a augmenté de 25 % en Arizona

Selon les chiffres de l'Office des étrangers, le nombre de criminels en situation irrégulière en prison renvoyés a augmenté de 25 % sous le gouvernement de l'Arizona. Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis sept ans. En 2024, 105 expulsions par mois en moyenne ont été réalisées à partir des centres de détention. Depuis septembre 2025, ce chiffre est passé à 146 expulsions par mois en moyenne. Cela représente une augmentation d'environ 25 % par rapport à 2024.  

« Ceux qui n'ont pas le droit de rester ici et qui enfreignent la loi doivent partir. Les chiffres montrent des progrès, mais il reste certainement encore un long chemin à parcourir. C'est pourquoi le gouvernement accélère encore le processus. Pour plus de sécurité dans les rues et moins de pression derrière les barreaux », déclare le ministre Van Bossuyt.  

La hausse des chiffres est le résultat de choix politiques ciblés et du travail acharné de l'Office des étrangers. Le gouvernement a nommé un coordinateur chargé de la surpopulation et a réorganisé le personnel de l'Office des étrangers en faveur des services de retour qui suivent les prisons. Le retour et l'éloignement des criminels en séjour illégal ont ainsi été considérés comme une priorité absolue, afin que les dossiers soient traités plus rapidement et plus efficacement.  

Le ministre passe à la vitesse supérieure en matière de retour. En collaboration avec le ministre de l'Intérieur Quintin, l'accent sera également mis sur l'augmentation des capacités d'escorte. Le ministre Van Bossuyt travaille également avec les ministres de la Mobilité et de la Justice à un plan d'action concernant les compagnies aériennes afin de faciliter le retour et le transfert vers le pays d'origine. Grâce à la collaboration avec le ministre Matz, elle s'efforce également d'augmenter la capacité de nos centres fermés. La possibilité de louer des capacités pénitentiaires externes à l'étranger est également à l'étude. La ministre mise en outre sur des accords de réadmission avec les pays d'origine, en collaboration avec le ministre Prévot, selon une approche « donnant-donnant ». D'autres initiatives sont également en cours au niveau européen, telles que le déblocage des retours vers l'Afghanistan.   

« Grâce à ce renforcement, nous passons à la vitesse supérieure. Le processus de retour est accéléré et nous ferons tout notre possible pour expulser les criminels illégaux de notre territoire dans les plus brefs délais », conclut le ministre Van Bossuyt.