Les chiffres annuels confirment le changement de cap : Les demandes d'asile ont diminué de près d'un tiers depuis l'entrée en vigueur de la politique de crise

Alors qu'au début de l'année, on tablait encore sur un nombre de demandes d’asile pouvant atteindre 50 000, le compteur s'est finalement arrêté à 34 439. C'est ce qui ressort des chiffres de l'Office des étrangers. « L'époque où la Belgique était la destination d'asile préférée est révolue », déclare la Ministre Van Bossuyt, « mais il y a encore beaucoup de travail à faire ».   

Tendance à la baisse   

La baisse la plus forte a été enregistrée à l'automne, après l'entrée en vigueur des mesures de crise de la Ministre Van Bossuyt. En l’espace de quatre mois seulement, une rupture de tendance claire s'est ainsi produite, avec une baisse de 28 % par rapport à la même période 2024 (septembre-décembre). Cela représente près d'un tiers de demandes en moins.    

La Belgique se distingue également dans le contexte européen. En 2024, le nombre de demandes d'asile en Belgique a encore augmenté de 12 %, alors que l'afflux dans l'Union européenne a diminué de 12 % au cours de la même période. En 2025, la tendance s'inverse : la Belgique suit désormais la même tendance à la baisse que l'UE, avec une diminution de 13,1 % sur base annuelle. Ces derniers mois, les chiffres baissent même plus rapidement que la moyenne européenne. 

Des mesures ciblées efficaces   

Au cours des derniers mois, le gouvernement a déjà pris des mesures ciblées pour lutter contre les abus, comme la suppression de certaines primes au retour, des contrôles d'entrée supplémentaires et la suppression de l'accueil de demandeurs d'asile bénéficiant déjà d’une protection dans un autre État membre de l'UE. Ces mesures ont porté leurs fruits, puisque le nombre de personnes bénéficiant d'un tel statut, et arrivées en Belgique, a diminué de 81 % par rapport à la période août-décembre 2024. Par ailleurs, les règles relatives au regroupement familial ont été renforcées et, cette année, le montant du revenu d'intégration sera également lié aux efforts d'intégration.     

Mais ce n’est pas tout. En 2026, la Ministre Van Bossuyt prendra également des mesures de crise supplémentaires pour limiter davantage l'afflux de migrants. « Nous n'avons mis en œuvre qu'une partie de ce qui figure dans l'accord du gouvernement Arizona. Au cours des prochains mois, nous prendrons à nouveau des mesures importantes, y compris au niveau européen, pour réduire l'attractivité de la Belgique en termes de demandes d'asile non fondées. »   

Le dernier hôtel ferme ses portes   

Grâce à un afflux moins important, l'accueil en hôtel a déjà pu être réduit. Quatre d’entre eux ont déjà fermé leurs portes. Fin janvier, le cinquième et dernier hôtel emboîtera le pas.    

« Cet accueil en hôtel était le symptôme de la politique laxiste du gouvernement précédent, qui a trop longtemps détourné le regard », explique la Ministre Van Bossuyt. « Le gouvernement Arizona inverse la tendance : nous ramenons l'accueil à ce qui est strictement nécessaire. La Belgique est allée trop loin pendant trop longtemps, nous mettons désormais clairement un terme à cette situation. »